Wikipédia, la hantise des professeurs

Publié le par jennifergoldberg.over-blog.com

wikipedia-livre.jpgL'équivalent de Wikipédia anglophone en version papier

Il y a deux ans, je n’osais pas faire quelque recherche que ce soit sur Wikipédia tellement le simple fait de le prononcer donnait des boutons aux professeurs. Un jour, en cherchant de l’information pour une recherche quelconque, je suis tombée sur une page de Wikipédia qui m’a aidée à assimiler bien des informations. À force de survoler cette cyber-encyclopédie, je me suis rendue compte que le contenue ne semblait pas ridicule du tout et même beaucoup plus approfondie que certains sites spécialisés. Pour être franche, il m’arrive, pour d’autres fonctions que les travaux, de me fier uniquement à Wikipédia. Ce que j’aime de ce site, c’est qu’il amène aussi un complément d’information et ne s’arrête pas seulement à la définition. Wikipédia m’est très utile pour des travaux d’université mais n’est jamais ma seule source. Par contre, à force de contre-vérifier toutes les informations, je me rends compte que ce qui est sur « Wiki » est loin d’être faux.

«Wikipédia est d'abord accueillie avec une certaine méfiance quant à la crédibilité de ce qu'on y trouve, mais un groupe universitaire a un jour décidé d'en avoir le cœur net. ‘’Il a étudié une série d'articles scientifiques et les a rigoureusement comparés à l'encyclopédie Britannica. Ils ont découvert qu'il y avait moins d'erreurs dans Wikipédia…’’ raconte le réalisateur de Christiane Charette et auteur du Carnet techno de Radio-Canada, le réalisateur Bruno Guglielminetti.» (Fortin, Le Soleil. 2009)

Oui, tout le monde peut y mettre son grain de sel mais les informations sont vérifiées par des correcteurs. Je ne peux pas dire qu’il n’y a jamais d’erreur qui s’y glisse mais bien souvent l’information est complète.

Je n’ai jamais contribué à Wikipédia, ça ne m’a même jamais traversé l’esprit. De toute façon, à bien y penser, je n’oserais pas, par peur d’induire les gens en erreur. Je laisse ça aux habitués et à ceux qui savent de quoi ils parlent…

Référence

Fortin, Pierre-Olivier. 2009. « 10 moments qui ont marqué la toile ». Le Soleil. 26 décembre. En ligne. URL : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/retour-sur-la-decennie/200912/25/01-934154-10-moments-qui-ont-marque-la-toile.php. Consulté le 27 février 2010.

Publié dans Babillard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Votre vision est sans doute un peu trop simple, mais elle constitue néanmoins une bonne simplification.<br /> Sinon, la photo que vous présentez concerne la version anglophone ...<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pour les besoins du cours, je n'avais pas besoin d'approffondir davantage au sujet de Wikipédia mais plutôt de donner mon opinion. C'est pour cela la vision simplifiée.<br /> <br /> Pour ce qui est de la photo, merci de m'en avoir fait mention. Comme vous pouvez le constater, j'ai modifié la légende de la photo.<br /> <br /> Merci de votre commentaire!<br /> <br /> <br /> <br />