Facebook. Bien mais jusqu'à un certain point!

Publié le par jennifergoldberg.over-blog.com

facebook2.jpgMontre moi ton Facebook et je te dirai qui tu es.

Je suis abonnée à Facebook mais je n’y vais pas souvent. La seule et unique raison pour laquelle je me suis abonnée, il y a à peu près 1 an, c’était pour être dans la «vague». Tous mes amis me parlaient de ce qu’ils découvraient sur Facebook et le nombre d’amis qu’ils avaient, etc. Ça ne me semblait pas très utile mais ça avait l’air plaisant. Je m’y suis inscrite mais je n’y ai pas vraiment adhéré. J’y vais, en moyenne, 1 fois aux trois mois, c’est à peu près tout. Je m’en tiens à regarder mes messages et les personnes qui me veulent comme amie. Je n’envois pas de quiz et ne veut pas savoir « ce que mes amis pensent de moi».

J’ai trouvé cette application bien intéressante seulement parce que j’ai retrouvé des personnes que je n’avais pas vue depuis des années, des amis d’enfance ou des anciens professeurs. En fait, ce sont plutôt eux qui m’ont retracée.

Ce que je déteste au plus au point, c'est quand mes amis ou connaissances mettent des photos de moi, et ce, sans mon accord. Je ne veux pas nécessairement que toute leurs connaissances puissent me voir dans un party, peu importe l’état dans lequel je suis, ni lors de l’halloween, ni d’ailleurs dans tout autre moment. Je me sens comme si je n’avais pas le contrôle de ma vie privée. Je ne trouve pas ça normal.

Il y a près d’un an de cela, Facebook avait annoncé une refonte de ses conditions d’utilisation. Ces dernières demandaient que le contenu entier du site (bref, les informations de tout le monde) soit la propriété de Facebook. Suite à un certain malentendu entre l’opinion public et Facebook, «le site a […] fait savoir qu'il travaillait à éclaircir des questions liées à son utilisation, notamment sur les informations partagées en ligne. Facebook affirme qu'il ‘’ne revendique pas de droit sur aucune de vos photos ou d'autres contenus’’. ‘’Nous avons besoin d'une licence pour vous aider à partager des informations avec vos amis, mais nous ne revendiquons pas la propriété de vos informations’’, assure-t-il.» (Associated Press. 2009. Le Soleil. En ligne) UNE CHANCE! Parce qu’en plus de n’avoir aucun contrôle sur les photos de moi qui sont publiées, les droits leurs reviendraient...IL N’EN EST PAS QUESTION!

Bibliographie

Associated Press. 2009. « Facebook fait volte-face sur ses conditions d'utilisation ». Le Soleil. En ligne. URL : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/200902/18/01-828726-facebook-fait-volte-face-sur-ses-conditions-dutilisation.php. Consulté le 17 février 2010.

Publié dans Babillard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article