Qu'est-ce que le déterminisme technologique?

Publié le par jennifergoldberg.over-blog.com

Le déterminisme technologique est un principe qui explique que les technologies n’évoluent pas selon la société mais bien que la société évolue selon les technologies. De plus, cette théorie insiste sur le fait que la technologie est son propre moteur. « On suppose que le changement technique est un facteur indépendant de la société. D'une part, le changement technique est autonome [...]. D'autre part, un changement technique provoque un changement social » (Vinck. 1995 : 232)

Le déterminisme technologique peut se résumer par l’exemple suivant : c’est l’Internet qui a créé un changement social et non pas le développement et le changement des sociétés qui a amené à l’avènement de l’Internet.

«Le déterminisme technologique postule que la technologie détermine les effets, positifs ou négatifs, qu’elle induit dans la société» (Vendramin. 2005 : 2) Il y a deux types de  déterminisme : le déterminisme brut et le déterminisme maîtrisable.

 

Le premier type veut que la technologie influence selon son propre système logique et s’impose à son environnement. Le deuxième type est plutôt en interaction avec la société. Selon cette deuxième option, un éventail de technologies est offert à la société et c’est à cette dernière de faire un choix. Le déterminisme maîtrisable est beaucoup plus souple et correspond davantage à l’interaction actuelle entre notre société et les technologies de l’information et des communications. Libre de choisir les technologies appropriées, les sociétés peuvent se développer chacune à sa façon et laissent place à la démocratie : ce que le déterminisme brut ne permet pas ou très peu.


McLuhan.jpg

Marshall McLuhan, théoricien canadien des études sur les médias

 

Plusieurs auteurs ont rejeté l’idée d’un déterminisme technologique pour proposer d’autres perspectives telles que le constructivisme social et la coévolution des technologies et de la société. McLuhan a aussi contribué au déclin du déterminisme avec l’idée que la technologie est la prolongation de l’humain et de ses capacités sensorielles.



Bibliographie


Vendramin, Patricia et Gérard Valenduc. 2005. « Technologie et société, destins  croisés ». In La lettre EMERIT. Namur : G. Valenduc éditeur, 8 p.

Vinck, Dominique. 1995. Sociologie des sciences. Paris. Armand Colin. 304p.

Wikipédia. 2010. Déterminisme technologique. Enligne. URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme_technologique#cite_note-0. Consulté le 20 janvier 2010.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article