Un trou géant me fait réaliser quelque chose d'important

Publié le par jennifergoldberg.over-blog.com

memorial-wtc.jpgMémorial du World Trade Center

Comme pour plusieurs, les évènements du 11 septembre 2001 m’ont vraiment marqués. J’étais à l’école secondaire et en plein milieux d’un cours, mon prof, qui revenait d’aller faire des photocopies nous à appris la nouvelles. Un avion venait d’entrer en collision avec une des deux tours du World Trade Center. Nous ne savions pas encore ce qui c’était passé réellement. J’étais sous le choque mais je en réalisais pas encore l’ampleur de la catastrophe. Sur l’heure du diner, je suis retournée à la maison et j’ai appris la nouvelle à ma mère. Nous nous sommes tout de suite rivées devant la télévision. Un deuxième avion avait foncé dans la deuxième tour.

J’ai réalisé la portée de l’évènement lorsque j’ai changé de poste et que tous les réseaux de télévision diffusaient uniquement des images du drame. Même si je n’étais encore jamais allée à New York et que je ne connaissais personne là-bas, je me suis surprise à être apeurée et triste à la fois. Par contre, ce n’était encore que des images et des mots, c’était digne d’un film de science-fiction. J’y croyais mais ne voulait pas y croire en même temps.

Ce n’est que 3 ans plus tard, lorsque je suis allée à New York avec l’école que j’ai réalisé que la télévision avait « raison ». Nous nous sommes rendus sur le lieu du drame. Un grand espace complètement désert m’a fait comprendre que, même en plein milieu de notre salon, nous avons suivi ce qui se déroulait en plain milieu de New York. Ce n’est qu’à ce moment que j’ai pris conscience de la portée internationale de ce système de diffusion. C’était fou !

Maintenant, avec du recule, je me demande dans quelle position étaient les journalistes le 11 septembre 2001. Étaient-t-ils à la recherche de sensationnalisme ou plutôt au service du public pour donner une information en temps réel.

Le résumé du texte La couverture des crises politiques par la télévision : De la Guerre du Golfe aux Attentats du World Trade Center répond relativement bien à ma question.« La guerre du golfe a été marquée par la forte instrumentalisation des télévisions comme une arme de propagande. Ainsi dans les années qui vont suivre, les journalistes n'auront de cesse de clamer leur indépendance par rapport aux pouvoirs publics, une indépendance effective qui reste cependant à démontrer. Mais le 11 Septembre 2001 va complètement modifier leur attitude car, devant l'ampleur des événements, les journalistes vont finalement se ranger au côté des pouvoirs publics et accepter temporairement d'être utilisés. Ainsi, la couverture des crises politiques par la télévision, entre la guerre du golfe et le World Trade Center, est marquée par deux phénomènes : à la fois une quête démesurée de nouvelles images toujours plus fortes, mais également une oscillation entre soumission et rejet de l'intervention des gouvernements dans le contrôle des informations. » (Bibelec, 2003, en ligne)

Bibliographie :

Voyage New York. 2009. Mémorial du World Trade Center. En ligne. URL : http://www.voyage-new-york.net/tourisme-new-york/musees/memorial-world-trade-center. Consulté le 5 février 2010.

Bibelec. 2003. La couverture des crises politiques par la télévision : De la Guerre du Golfe aux Attentats du World Trade Center. En ligne. URL : http://www.oboulo.com/couverture+crises+politiques+television+guerre+golfe+attentats+world+trade+center. Consulté le 5 février 2010.

Publié dans Babillard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article